Nous pouvons constater sur le marché 1001 formations sur les extensions de cils. Les unes très bon marché, d’autres plus cher, voire très cher. Mais dans tout ça, comment choisir la bonne formation ?
Voici quelques clés pour vous aider !
À bannir, les formations tout en un
Si on vous propose de vous former au cil à cil et au volume russe lors d’une même formation, fuyez ! Pourquoi ?
Il y a plusieurs techniques dans les extensions, et la technique de base, c’est le cil à cil. Cette technique vous apprendra les fondements de la pratique des extensions : coller correctement l’extension sur le cil, choisir la bonne longueur, la bonne épaisseur, la bonne courbure, apprendre la stylisation du regard, comprendre le fonctionnement de la colle, etc. Or, une pose de cil à cil correctement réalisée quand on débute, prend facilement 3 voire 4 heures.
La technique du volume russe, c’est créer des bouquets juste avant de les poser sur le cil naturel. Cette technique prend à elle seule aussi du temps. Alors si vous devez ajouter 3-4 heures pour votre pose de cils plus la création du bouquet… Vous et votre modèle perdez patience. Comme on dit, on apprend à marcher avant de courir.
Apprenez d’abord le cil à cil, et quand vous aurez pratiqué suffisamment pour vous sentir à l’aise, passez au volume russe !
A ne pas confondre, les centres de formation qui proposent tout en un, en général il s’agit des bouquets déjà préfaits, et dans ce cas nous parlons de volume et non de volume russe. Même si nous pouvons trouver des bouquets pré faits de très bonne qualité sur le marché, rien ne vaut les bouquets faits main. Lors de la création d’un bouquet, vous pouvez personnaliser tellement de choses ! La rétention (tenue) de la pose est aussi plus importante et en formation on vous explique pourquoi !
Choisissez un centre de formation qui pratique encore
Le problème avec les gros centres de formation, c’est qu’ils vont faire appel à une formatrice / un formateur qui ne fait plus que de former et qui n’est plus du tout sur le terrain, voire ne se forme même plus. Pourquoi est-ce important qu’il/elle pratique encore ? Parce que la clientèle évolue, les habitudes, leur comportement, les technique également. Quelqu’un qui ne pratique plus reste sur ses acquis et ne peut transmettre en toute objectivité ses connaissances qui deviennent limitées à son passé.
Choisissez un centre de formation qui continue de se former !
Afin de vous transmettre les dernières tendances, les évolutions des produits, malheureusement beaucoup de centres de formation enseignent encore des techniques qui ne se font plus aujourd’hui, mais qui étaient de vigueur il y a… 10 ans !
Regardez les réseaux du centre de formation
Les photos, les stories, les certificats, cette personne fait-elle du beau travail ? Les avis sur Google sont-ils bons ? Continue-t-elle de se former ? Est-elle réactive quand vous lui écrivez ? La réactivité est importante car après la formation, un suivi devrait être garanti et si la personne n’est pas réactive, elle ne saura pas vous aider à temps lors de votre problématique.
Privilégiez les formations par petits groupes
Les formations à 10 c’est payer pour attendre que le formateur vienne vous voir lors de la pratique. Alors qu’une formation à 4 max, le formateur a vraiment le temps de passer voir régulièrement chaque élève pour s’assurer de transmettre et corriger les mouvements à adopter. Pour les perfectionnements il est tout à fait envisageable d’avoir plus de 4 élèves, mais pas pour apprendre une nouvelle technique.
Suivez votre instinct !
Le feeling passe bien ? Ca compte !
C’est tendu et trop compliqué ? Cherchez quelqu’un d’autre et ne vous ne prenez pas que le prix de la formation en considération.